La Condition solaire, le premier ouvrage astrologique de Jean-Pierre, paraît en 1964.
Sa réédition est récente : 2022. Cinquante-huit ans se sont écoulés, 2 cycles de saturne, 2 fois 29 ans…
La ‘condition solaire’, c’est cette idée simple que l’existence humaine est liée aux grands cycles naturels, qu’il s’agisse de la grande roue zodiacale ou de la révolution des planètes autour de la terre. L’homme, autrement dit, est un habitant du cosmos : il fait partie du macrocosme, il appartient au grand monde de la nature…
Cette conviction marque non seulement l’œuvre de Jean-Pierre, mais aussi sa vie, son existence de tous les jours.
Jean-Pierre était proche de la nature. Il cultivait son jardin ; je revois son potager de Mortagne-au-Perche, celui de la maison de Tourves, isolée en pleine nature, là où il a fini ses jours… Il s’intéressait à l’environnement naturel, aux plantes, aux arbres, aux champignons… Il entretenait des liens privilégiés avec ses animaux, une poule à Mortagne, dont j’ai oublié le nom, avec ses chiens, avec ses chats…
Cela fait plus de quarante ans que je connais Jean-Pierre – et Yen également, bien sûr – et c’est cet amour de la nature qui nous rapprochait.
Je me contenterai, en guise de conclusion, de lire la dédicace faite par lui, pour moi, à cette deuxième édition de La Condition solaire :
A Philippe, ce livre, pour notre amour commun de la nature et de la philosophie sauvage, dont l’astrologie pourrait être un avatar. Et il poursuit avec ce goût des jeux de mots et des calembours que nous partagions : mais tu connais la maxime : mieux vaut l’avatar que jamais… Avec une amitié résistante aux décennies – Jean-Pierre. J’ajouterai simplement : résistant à cette grande séparation qu’est la mort…
Qu’il repose en paix au sein de cette nature, de ce petit bout de colline qu’il a tant aimé.
C’est ce que nous lui souhaitons.
Philippe, le 27/10/2022