Pour l’histoire de l’astrologie le nom de Jean Pierre Nicola est gravé dans le marbre.
Le cheminement toujours en cours vers la reconnaissance d’une astrologie scientifique est semé d’obstacles épistémologiques venus à la fois d’anti-astrologues issus du milieu scientifique et d’astrologues nourris de symboles réduits à leurs convictions spirituelles , psychanalytiques freudiennes , jungiennes…
C’est une lutte sur deux fronts que Jean Pierre a mené dans sa vie de chercheur.
En réinterprétant le symbolisme astrologique manipulé depuis des siècles à plus ou moins bon escient, à la lumière de découvertes mathématiques concernant la structure du système solaire et de sa relation avec l’homme biologique, Jean Pierre Nicola a situé sa recherche dans le plan du Réel : » le réel de l’astrométrie , le réel du récepteur neurobiologique et le réel de leurs relations » ( le ballet des coïncidences page 445) .
L’importance de ses découvertes pluridisciplinaires est considérable pour la Connaissance (astronomie, onto-phylogénèse, biologie, psychologie…) et pour le praticien qui ne confond pas le thème natal et le sujet ; le thème est une proposition d’être que décrypte les outils conditionalistes issus de cette recherche… et les résultats sont là justifiant la théorie!
Jean Pierre a ouvert une voie magistrale pour la recherche, la Postérité finira bien par lui donner sa place bien méritée dans l’histoire des sciences incluant l’astrologie.
Au respect intellectuel pour le savant je dois ajouter ma profonde sympathie pour l’homme généreux , cordial , bon vivant et…poète que j’ai connu.
J’adresse aussi toute mon amitié à Yen qui durant des années aux côté de Jean Pierre a contribué à la diffusion de la pensée conditionaliste. Merci à eux.