Jean-Pierre,
L’année prochaine nous aurions pu fêter les 50 ans de notre rencontre.
C’est en 73 que je découvrais l’astrologie traditionnelle avec tes cours par correspondance.
Tu m’avais été conseillé par ton ami d’alors André Barbault.
C’est en 78 à Santeuil, sanctuaire d’une nouvelle génération de jeunes astrologues, pour certains disparus, que la condition solaire, bible de l’astrologie conditionnelle se révéla passionnément à moi. Je fus fasciné par la puissance intellectuelle, l’intelligence et la rigueur des idées portées par ce livre aujourd’hui réédité, mais encore trop méconnu.
Cette astrologie moderne est une révolution, d’une totale évidence. Elle parle de rythmes, de phases, d’inhibition, d’excitation, de croissance, de décroissance dans le zodiaque photopériodique et de cycles dans la théorie des âges. Il fallait oser affirmer au nez d’une confrérie d’astrologues traditionnels symbolistes, embourbés dans leurs conceptions archaïques, que l’astrologie a ses structures, qu’elle est conditionnelle, c’est à dire qu’elle doit être comprise dans un contexte social, géographique, intellectuel, située dans une époque, un lieu avec ses us et coutumes, ses traditions culturelles etc.
Je ne veux pas refaire l’histoire, des livres existent pour celà. Je veux simplement te dire que tu as été pour nous tous un guide, un exemple toujours simple et accessible, privilégiant l’humour et la fantaisie, accompagné de Yen, toujours attentive, protectrice et efficace, aujourd’hui gardienne du temple.
Jean-Pierre et Yen je veux vous dire combien vous avez été importants dans ma vie tous les deux.
Je suis fier et honoré de l’amitié réciproque que vous nous avez toujours témoignée Yen et toi à Simone, mon épouse et à moi-même.
Je vous aime
Alain GUESDON